Cercueils et urnes

Le choix d’un cercueil ou d’une urne funéraire dans notre magasin

À Mutzig

Besoin d'un accompagnement

Votre conseiller funéraire vous accueille à Mutzig pour le choix d’un cercueil et dans notre agence d’Obernai pour le choix d’articles funéraires.


Lors du rendez-vous pour l’organisation des obsèques de votre proche, vous avez notamment la possibilité de choisir un cercueil ou une urne, une plaque funéraire et des fleurs.


Les différents modèles de cercueils selon les obsèques

Différentes essences de bois sont utilisées pour la conception des cercueils.


S’il s’agit d’une inhumation, on choisira un cercueil en chêne ou en orme, pour qu’il soit résistant dans le temps. S’il s’agit d’une crémation, un cercueil en carton ou en pin sera suffisant.


La forme du cercueil et les moulures peuvent aussi être choisies.

  • Plusieurs cercueils au choix

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Parmi les modèles de cercueils existants, les plus connus sont :

  • le cercueil lyonnais : il se distingue par un couvercle à pente continue ;
  • le cercueil parisien : il est le moins onéreux ;
  • le cercueil américain : il est composé de deux capots pouvant s’ouvrir séparément et l’intérieur est recouvert de coussins ;
  • le tombeau : il est le cercueil traditionnel, avec un couvercle surélevé.
  • Urne funéraire en bois sculpté

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Quel modèle d’urne choisir pour les cendres du défunt ?

L’urne funéraire sert à recevoir les cendres du défunt dans le cas d’une crémation. Sachez que les cendres sont scellées à l’intérieur de l’urne.


Le choix de la forme, de la taille et de la matière dépend de son emplacement à venir et doit être à l’image de la personne décédée.


Si l’urne est placée dans un columbarium ou à domicile, toutes les matières sont possibles lors de la fabrication : porcelaine, céramique, marbre, albâtre, étain, aluminium, etc. Si l’urne est immergée dans la mer ou dans la terre, elle doit être biodégradable : urne en sable, en sel, en carton, etc.

Personnalisez le cercueil ou l’urne en mémoire du défunt

Sur un cercueil, seules sont obligatoires les poignées et la plaque avec l’identité du défunt. L’urne doit aussi comporter cette plaque. Ensuite, vous pouvez choisir de personnaliser le cercueil ou l’urne funéraire, à l’image du défunt.


Sur le cercueil, un capiton peut être ajouté. Il s’agit d’un tissu en coton ou en satin qui permet de recouvrir l’intérieur. Il est souvent complété par un coussin et un drap. L’extérieur du cercueil peut aussi être décoré d’un emblème religieux, d’un flambeau ou d’une rose.


L’urne funéraire peut également être décorée, et même conçue sur mesure par un artisan.

Share by: